Bonjour,
J'ai été parmi les chanceux à pouvoir participer en primeur une migration du service internet EBOX câble vers fibre.
La semaine dernière, j'ai reçu mon routeur EBOX deux après avoir parler avec une très gentille agente qui a prit le temps de répondre à toutes mes questions.
Mon installation était prévue aujourd'hui (21 octobre 2022) entre 8h et midi.
Le technicien en bleu s'est présenté à mon domicile à 9h30. Il était un peu déçu de savoir qu'il n'y avait pas déjà la fibre à maison (sic). J'imagine qu'il s'attendait à faire un simple swap et de tester la connexion en moins d'une heure.
Le technicien était vraiment incrédule alors je l'ai accompagné jusqu'au mât électrique sur lequel sont également accrochés la drop de coaxial et la vieille drop de cuivre. Il était vraiment intrigué par la boîte de démarcation pour la drop de cuivre libellée "Bleu" pensant peut-être finalement découvrir de la fibre mais non. Il fallait définitivement faire la grosse job. Je le savais.
Le technicien a donc sorti une bonne centaine de pieds de fibre de son camion qu'il a déroulé dans ma cour puis, il a quitté les lieux à 10h00 en laissant tout par terre pour ne revenir qu'à 11h15.
Le technicien a mis environ une heure à installer son échelle et "fisher" la fibre jusqu'au poteau situé dans la cour de la voisine (sans obstacle). Une heure dans le poteau, sûrement pour faire les connexions, une autre heure pour amener la fibre jusqu'à la maison et lui faire descendre le mât.
À 14h15, le technicien m'avise qu'il prenait son heure de lunch, pas de problème, "Give a guy a break" comme ont dit. Il a vraisemblablement manger sa sandwich et gosser sur son cell dans son camion sans bouger de devant chez moi.
À 15h15, il revient me voir pour discuter de la stratégie pour rentrer la fibre dans la maison et être bien certain de où mettre la prise et l'ONT. C'est pas loin, juste l'autre côté du mur au sous-sol. Il essaie de "fisher" la fibre à l'aide du vieux fil de cuivre. Ça marche pas. Il essaie de percer un plus grand trou à côté du cuivre et du coaxial. Ça marche pas.
Finalement, on décide de percer un nouveau trou, plus bas depuis l'intérieur. L'endroit est pas évident à rejoindre même avec la plus longue mèche et ses longs bras. Hourra! C'est parfait, ça passe. Il est 17h15.
Le technicien installe la prise, l'ONT, branche toute la patente et fait ses tests. Ça finit par fonctionner de son bord vers 18h30. Il m'explique que le routeur EBOX, je dois voir ça avec le service clientèle que tout marche pour lui. Il me fait un bouchon de silicone dans le trou à l'extérieur avant de partir. Tout est ramassé et il embraque dans son camion à 19h. Il quitte le devant de la maison à 19h40.
Là, présentement (20h35), je suis toujours sur le modem câble pour avoir du service parce que le routeur EBOX ne semble pas négocier correctement la connexion PPPoE avec l'ONT. Il faut que j'appelle. Probablement demain, je suis fatigué ce soir.
↧