Bonjour à tous,
EDIT: Avec la nouvelle version de OPNsense les instructions qui suivent ne fonctionne plus, référez plus bas dans le fil de discussion où, minijo détaille la nouvelle méthode de configuration. Merci minijo.
Je viens de réussi à avoir un MTU à 1500 sur mon WAN PPPoE en utilisant mon propre routeur OPNsense. Voici donc pour les intéressés la façon de procéder, je vais assumer que vous avez déjà une connexion fonctionelle en PPPoE avec votre OPNsense. DOnc vous avez créé le VLAN sur le port réseau connecté à votre ONT et créé la connexion PPP utilisant le vlan...
Vous remarquerez que ça n'affecte par l'IPv6 et ma délégation /56 fonctionne normalement aussi!
Selon moi dans les instruction il y a peut-être des choses superflue, mais c'est comme ça que j'ai pu le faire fonctionner, j'ai testé 3 ou 4 choses avant que ça fonctionne alors voilà! Ce fil de discussion pourra probablement éclaircir les étapes non nécessaires.
Étape 1 il faut ajouter les interfaces physique et vlan dans les assignations. Car actuellement vous avez une interface WAN qui est associée à pppoe0 on doit pouvoir contrôler le MTU des interface sous jacente, donc l'interface physique et l'interface vlan40
[att=1]
et bien entendu j'ai mon WAN que je n'ai pas eu à ajouter
[att=2]
Étape 2 il faut activer les deux nouvelles interfaces qu'on a ajouté à OPNsense, mais on ne configure aucune adresse IP, on se servira de ces interfaces seulement pour déterminer les MTU.
ebox_ont, celle qui est branchée directement à l'ONT, mais qui n'est pas le VLAN on lui assignera un MTU de 1512. On utilise 1512, car on veut 1500 au final + 8 bits pour le PPPoE + 4 bits pour le VLAN Tag.
ebox_vlan, on lui configure un MTU de 1508
WAN on lui configure un MTU à 1500
Finalement dans Interfaces -> Point-to-Point -> pppoeX on lui mettra un MTU à 1508 dans la section avancée.
En image!
[att=3]
[att=4]
[att=5]
[att=6]
Le résultat dans Interfaces -> Overview!
[att=7]
[att=8]
↧